Partenaires

Organisations institutionnelles

Dans le cadre de ses missions d’accompagnement aux structures innovantes, le Conseil Régional d’Aquitaine apporte son soutien à ACCELENCE.

ACCELENCE a été labellisé en mai 2010 par le pôle de compétitivité Route des Lasers.

Organisations professionnelles

ACCELENCE est en contact régulier avec les organisations professionnelles des industriels du médicament, des dispositifs médicaux et chirurgicaux mais également des CROs afin de s’adapter au mieux à leurs besoins et collaborer aux démarches visant à renforcer l’attractivité de la recherche clinique française.

Contact : Claire Sibenaler

 

Contact : Dr Gérard Sorba

L’ensemble de ces organisations professionnelles sont également représentées au Conseil d’Orientation Scientifique et Industriel d’ACCELENCE.

Sites d’investigation partenaires

Directeur général : Mr Antoine DE RICCARDIS

Le centre hospitalier Charles Perrens est au cœur des dispositifs de soins de santé publique de la communauté urbaine de Bordeaux pour la psychiatrie. Sa file active est d’environ 20 000 patients avec une capacité de 515 lits et 316 places répartis respectivement en hospitalisation complète et partielle.

Personnel :

  • 1 700 agents non médicaux dont 664 infirmiers
  • 123 médecins dont: 118 psychiatres, 3 médecins généralistes, 2 pharmaciens
  • 39 internes et 30 étudiants en médecine

La zone d’attraction géographique de la population hospitalisée s’étend sur toute la région Aquitaine.

Budget (2012) : 89 M euros annuels en exploitation dont 82 % de frais de personnel et 8,7 M euros annuels en investissement.

Le Centre Hospitalier Charles Perrens est lié par convention à l’Université Victor Segalen Bordeaux 2 et au Centre Hospitalier Universitaire de Bordeaux. Il bénéficie de ce fait de la présence en son sein de quatre services universitaires de psychiatrie, les seuls de la région
Aquitaine :

  • deux secteurs de psychiatrie adulte,
  • un pôle spécialisé en addictologie (traitement des addictions avec ou sans substance),
  • un inter-secteur de pédopsychiatrie auquel est également rattaché le Centre de Ressources Autisme (CRA).

Depuis de nombreuses années, l’établissement s’est concentré sur :

  • L’étude des déterminants neuroendocriniens des affections psychiatriques (« hormones du stress ») ;
  • L’utilisation et l’impact des psychotropes. Cet axe de recherche s’inscrit dans le cadre de l’unité INSERM U657 « pharmaco-épidémiologie et évaluation de l’impact des produits de santé sur les populations » ;
  • La recherche sur la dépression majeure. Ce projet s’intègre dans la structure Neurocentre Magendie (INSERM U862) et dans une démarche collaborative avec le pôle de neurosciences cliniques du CHU de Bordeaux.
  • L’identification des régions du cerveau les plus impliquées dans l’émergence des comportements répétitifs, tels ceux observés dans le cadre du trouble obsessionnel-compulsif (TOC), en utilisant les nouvelles techniques d’imagerie cérébrale (en partenariat avec l’Institut des Neurosciences de Bordeaux, certaines Unités renommées de Recherche, comme le Centre de Recherche INSERM (U 862) et le Laboratoire Mouvement, Adaptation et Cognition (CNRS UMR 5227) ;
  • La phobie sociale, en particulier dans ses relations avec les troubles sexuels de l’homme et de la femme, et avec les problèmes liés à l’apparence physique.
  • Travaux de recherche centrés sur les comportements addictifs que ce soit aux substances (tabac, alcool, drogues) ou à d’autres objets d’addictions (jeux d’argent, internet, alimentation).

Plus d’informations : www.ch-perrens.fr

Directeur d’établissement : Monsieur Michel GLANES

Le Centre Hospitalier Intercommunal de la Côte Basque (CHCB) est né en 1979 à la suite du rattachement à l’hôpital de Bayonne, de l’hôpital local de St-Jean-de-Luz. Il a compté 38 754 entrées en 2011 pour 1234 lits.

Personnel :

  • 270 médecins
  • 67 internes
  • 2 811 agents non médicaux

Budget : Le budget annuel est de 180 millions d’euros.

Activité de recherche clinique :

La Cellule de Recherche Clinique est composée d’un Directeur des Affaires Médicales, d’un Médecin référent RC, d’un Pharmacien, de 3 ARC, d’un Adjoint des cadres aux Affaires Médicales et d’un Représentant du Département d’Information Médicale.

Pour les études académiques comme industrielles, l’Hématologie reste le service le plus sollicité. Les services de Pneumologie (dominante industrielle), de Gastroentérologie (dominante académique) et de Neurologie (équilibre académique/industriel) sont de plus en plus impliqués dans la recherche clinique. En 2011, une file active de 134 études cliniques ouvertes a été établie, dont :

  • 85 études académiques avec 206 patients inclus
  • 49 études industrielles avec 143 patients inclus

Un « collège de médecins référents » est en cours de structuration : ils deviendront les interlocuteurs privilégiés de la Cellule de Recherche Clinique pour développer la recherche clinique au sein du CHCB.

Plus d’informations : www.ch-cote-basque.fr

 

 

 

 

Directeur d’établissement : Monsieur Christophe GAUTIER

La constitution du Centre Hospitalier de Pau remonte au XVII° siècle. Il se déploie aujourd’hui en périphérie de la ville et offre ses services à un bassin de population estimé à 450 000 personnes. Il a compté 46 167 entrées en 2012 pour 779  lits.

Personnel :

  • 345 médecins
  • 71  internes
  • 2 335 agents non médicaux

Budget : Le budget annuel est de 194 millions d’euros.

Activité de recherche clinique : 

En 2012, le Centre Hospitalier de Pau a obtenu la reconnaissance du travail important de la Communauté médicale en terme de recherche clinique par l’inscription au titre de la liste des établissements de santé identifiés pour leur contribution en matière de Mission d’Enseignement de Recherche de Référence et d’Innovation (MERRI). Le Centre Hospitalier de Pau est ainsi le seul établissement de santé non universitaire reconnu à ce titre en région Aquitaine, soulignant la très grande qualité du travail de recherche de la communauté médicale paloise.

Le Centre Hospitalier de Pau a constitué une équipe à même de soutenir et faciliter les démarches de recherche clinique développées par ses équipes médicales. Sous la responsabilité de la Direction de l’établissement pour les aspects juridiques et du Département de l’Information Médicale pour les aspects méthodologiques, une Unité de Recherche Clinique a été mise en place en janvier 2013.

Structure d’animation de la démarche institutionnelle, l’Unité de Recherche Clinique s’appuie sur le travail d’une Commission de la recherche clinique, émanation de la Commission Médicale d’Établissement afin de développer les bonnes pratiques en la matière et de répondre aux besoins des équipes médicales en matière de formalisation des conventions de recherche avec les promoteurs d’une part et une aide opérationnelle aux inclusions d’autre part.

Une aide méthodologique à la rédaction des publications scientifiques est également proposée aux équipes médicales.

En 2011, 49 essais cliniques ont été conduits par les équipes médicales du Centre Hospitalier de Pau. Parmi ceux-ci, 60 % sont de type institutionnel (promus notamment par des Centres Hospitaliers Universitaires ou Centre de Lutte Contre le Cancer), 25 % sont de type industriel (promus par des laboratoires pharmaceutiques) et 15 % de type académique (Sociétés savantes et Instituts nationaux de Recherche).

Plus d’informations :http://www.ch-pau.fr

Logo_GHLRRA_CMJN

Pour répondre aux besoins de santé du bassin rochelais et de la Charente-Maritime, le Groupe Hospitalier de La Rochelle-Ré-Aunis dispose de plus de 1 729 lits et places d’hospitalisation, auxquelles s’ajoutent les unités de consultations situées au sein ou à l’extérieur des sites hospitaliers.

Pour exercer ses activités dans le cadre d’un partenariat avec l’ensemble des acteurs de santé du territoire et de la région, le Groupe Hospitalier de La Rochelle-Ré-Aunis a conclu de nombreuses conventions avec d’autres établissements de santé (court séjour et rééducation), des établissements médico-sociaux (accueil des personnes handicapées et des personnes âgées), et des professionnels libéraux (réseaux ville-hôpital).

Le Groupe Hospitalier de La Rochelle-Ré-Aunis assure également des missions d’enseignement et de recherche. L’Institut de Formation en Soins Infirmiers (IFSI) et l’École de Formation des Aides-Soignants sont implantés à l’hôpital Saint-Louis. De plus, chaque semestre, l’établissement accueille entre 75 à 100 médecins en formation (internes).

Le développement de la recherche clinique et des innovations fait partie du projet d’établissement. Dans ce cadre, le Groupe Hospitalier de la Rochelle-Ré-Aunis a mis en place un comité de recherche clinique qui contribue au dynamisme de la recherche au niveau institutionnelle. De plus, les investigateurs (médecins, paramédicaux et psychologues) ont à leur disposition une unité de recherche clinique dotée de polyvalence de compétences (chargé de projet, ARCs et infirmiers de recherche clinique) qui les soutient dans leurs projets et les aide à assurer une recherche de qualité.

En 2015, 117 participations à des études ont été recensées dans 22 services avec 387 inclus dans des études interventionnelles, et l’activité de recherche des investigateurs a été valorisée à travers 51 publications.

Plus d’informations :http://www.ch-larochelle.fr/

 

Promoteurs Industriels

Soulager la douleur. Rétablir la santé. Prolonger la vie. Voilà notre mission chez Medtronic. Et c’est pour cela que nous avons développé un portefeuille sans précédent de traitements innovants au cours de ces 60 dernières années.

Ainsi, chaque année, des millions de vies sont améliorées par un produit ou une thérapie Medtronic. Mais il nous reste encore beaucoup de chemin à parcourir. Notre vision stratégique est de répondre aux trois besoins universels fondamentaux en termes de santé : améliorer les résultats pour offrir de meilleurs soins, renforcer l’accès aux traitements afin que les personnes puissent être soignées et améliorer l’efficacité des prestations de soins pour réduire les coûts.

Notre collaboration permanente avec les praticiens et les cliniciens, nous permet de faire évoluer la technologie médicale. Nos innovations aident les médecins à diagnostiquer les maladies plus tôt, elles traitent les patients avec le moins de perturbations possibles, et permettent de soulager les symptômes durant toute la vie des patients.

La mise en place de notre programme international de recherche clinique «Center for Research Innovation » a pour objectif d’établir un réseau de centres experts que nous souhaitons associer aux études cliniques mises en place sur nos nouveaux dispositifs et nouveaux concepts en stimulation cardiaque, électrophysiologie, stents coronaires, périphériques et endovasculaires, valves cardiaques et monitoring de paramètres physiologiques.

Pour Alphons Vincent, Directeur des Programmes Médicaux Europe, le partenariat de Medtronic avec le CHU de Bordeaux et Accelence répond parfaitement au programme « Center for Research Innovation » : «Il s’agit d’un programme international dont l’objectif est d’établir des partenariats privilégiés avec des centres d’excellence en matière de recherche clinique pour mener plus rapidement des études et fournir des données de qualité. Par la renommée de ses équipes et l’importance de ses travaux dans la recherche clinique cardiologique, le CHU de Bordeaux répond aux critères élevés que nous avons établis pour ce programme ».

A propos de Medtronic

Medtronic développe et fabrique une large gamme de produits et de thérapies offrant un continuum de soins dans le diagnostic, la prévention et le monitorage des maladies chroniques. Pour en savoir plus sur Medtronic et ses thérapies, consultez notre site internet www.medtronic.fr.

Contact : Valérie COURCIER                                                                                      
Directrice de la communication et des relations publiques
valerie.courcier@medtronic.com
 
 
 

Avec ACCELENCE, le Groupement d’Intérêt Economique (GIE) Bordeaux Recherche Clinique et ses membres fondateurs,  le Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Bordeaux et le Centre Régional de Lutte Contre le Cancer, l’Institut Bergonié, comme centre partenaire, Bristol Myers-Squibb continue de développer ses relations avec des établissements publics de santé pour favoriser la conduite d’essais cliniques en France.

Avec 25 000 collaborateurs dans le monde dont 7300 dédiés à la recherche clinique et un budget d’investissement en Recherche & Développement (R&D) de 4,5 milliards de dollars US (chiffres 2014), soit près d’un tiers de son chiffre d’affaires, Bristol-Myers Squibb est un acteur majeur de l’industrie de la santé.

En tant qu’entreprise biopharmaceutique diversifiée, Bristol-Myers Squibb a fait le choix de l’innovation afin de découvrir, développer et mettre à disposition des médicaments innovants pour aider les patients à vaincre des maladies graves pour lesquelles les besoins médicaux demeurent non satisfaits.

La stratégie de Recherche et Développement de Bristol-Myers Squibb est centrée sur quelques axes thérapeutiques majeurs : Cardiovasculaire, Fibrose, Immuno-Oncologie, Immunosciences, Métabolisme, Oncologie, Virologie et Maladies Génétiques.

Sa filiale France est la deuxième du groupe hors Etats-Unis en termes de chiffre d’affaires et la première en développement clinique. A ce titre, elle compte plus de 373 centres investigateurs impliqués dans 69 études cliniques portant sur près de trente molécules en développement (soit 83% des molécules en phase II et III du groupe).

Un partenariat privilégié pour développer la recherche clinique en région bordelaise

Par sa rapidité à mettre en œuvre de nouveaux essais, et par l’implication précoce de ses experts dans le développement de molécules (la moitié de ces études sont réalisées en phase I et II), la filiale France de Bristol-Myers Squibb est ainsi incontournable dans le dispositif mondial du développement clinique.

Le 15 décembre dernier, Bristol-Myers Squibb France a signé une convention de partenariat avec ACCELENCE, le Groupement d’Intérêt Economique (GIE) Bordeaux Recherche Clinique et ses membres fondateurs que sont le CHU de Bordeaux et le Centre Régional de Lutte Contre le Cancer, l’Institut Bergonié. « Par sa capacité à contribuer à l’accélération de la mise en œuvre des essais cliniques et à optimiser les moyens d’investigation par du personnel médical et/ou non médical dédié, en établissements publics de santé ou en médecine libérale, ACCELENCE constitue pour la filiale France de Bristol Myers Squibb une opportunité innovante pour identifier de nouveaux investigateurs et apporter un soutien à ceux qui souhaitent mieux structurer leur activité. Cette initiative unique en France nous permettra d’intensifier nos relations avec les structures de recherche de Bordeaux et de sa région » commente Christian Rollin, Directeur des Opérations Cliniques France, Afrique et Moyen-Orient de Bristol-Myers Squibb.

Plus d’informations : www.bmsfrance.fr

Logo GSK
Le 3 novembre 2015, à New York – USA, le laboratoire GlaxoSmithKline a présenté à un panel d’investisseurs son portefeuille de molécules en développement sur la période 2016-2020, soit plus de 40 nouveaux médicaments et vaccins potentiels au bénéfice des patients.

A cette occasion, des avancées notables pour de nouvelles molécules ou de nouvelles approches thérapeutiques ont été soulignées dans les domaines de l’oncologie, des maladies respiratoires, des maladies inflammatoires (dont la polyarthrite rhumatoïde, les maladies auto-immunes, et l’arthrose), le sida, les hépatites B et C, la thérapie cellulaire pour le traitement des maladies rares, les vaccins. Au total GSK possède un potentiel pour 20 soumissions réglementaires d’ici à 2020 et, dans le courant 2016-2017, pour le lancement d‘essais de  phase II pour 30 nouvelles molécules ou d’extension d’indication pour des molécules existantes, ainsi que 20 nouveaux essais de phase III. Pour mémoire, le 5 mai 2014, GSK, ACCELENCE, GIE Bordeaux Recherche Clinique et ses membres fondateurs (CHU de Bordeaux, Université de Bordeaux et  Institut Bergonié) ont signé une convention de partenariat qui vise à densifier les activités de recherche clinique de GSK en région bordelaise.

A propos de GSK

GSK est un des acteurs majeurs de l’industrie pharmaceutique mondiale, avec des médicaments innovants et des vaccins dans plus de dix domaines thérapeutiques, notamment en neurologie, pneumologie, hépato-gastro-entérologie, infectiologie, diabètes et vaccins. Il a également une forte expertise en automédication et en hygiène bucco-dentaire. Sa mission est d’améliorer la qualité de la vie des patients pour que chaque être humain soit plus actif, se sente mieux et vive plus longtemps.

GSK emploie 99 000 collaborateurs dans plus de 100 pays. Il investit 4 milliards d’€ dans le monde chaque année en recherche & développement, dont environ 50 millions d’€ en France en recherche fondamentale et en recherche clinique.

Pour plus d’information : www.gsk.fr


La vocation de Novartis est de découvrir, de développer et de commercialiser avec succès des médicaments pour soigner les patients, soulager la douleur et améliorer la qualité de vie. Innover est un devoir vis-à-vis des patients. Ainsi, années après années, Novartis est un des laboratoires qui investit le plus dans la recherche et le développement, avec plus de 22% du chiffre d’affaires net mondial de la division Pharma consacré à ce domaine. Les Instituts Novartis pour la Recherche Biomédicale, répartis dans plusieurs sites à travers le monde et regroupant plus de 6000 chercheurs et cliniciens, œuvrent au quotidien afin d’approfondir les connaissances sur les mécanismes moléculaires à l’origine des maladies, trouver de nouvelles cibles médicamenteuses et être ainsi en mesure de découvrir des traitements innovants répondant à des besoins médicaux non satisfaits.

Pour plus d’informations : www.novartis.fr

CROs

Quintiles, acteur du changement dans la prestation de services pour l’Industrie Pharmaceutique.

En tant que pionnier mondial des services à l’industrie pharmaceutique, Quintiles contribue à offrir de nouveaux médicaments et remèdes pour la plupart des maladies.

Quintiles est la la seule société bio-pharmaceutique totalement intégrée qui peut offrir à l’échelle planétaire des services cliniques, commerciaux, de conseil et de capital. Notre réseau de plus de 20 000 professionnels engagés dans 60 pays, travaille avec un engagement indéfectible envers les patients, la sécurité et l’éthique, assurant un niveau élevé de soin. Pour nos clients de l’industrie pharmaceutique, nous les aidons à gérer les risques et saisir les opportunités dans un environnement où le changement est constant. Pour plus d’informations : www.quintiles.com

Quintiles est régulièrement cité comme la CRO (organisation de recherche sous contrat) favorite dans les enquêtes indépendantes de l’industrie pharmaceutiques.

 « The New Health »

Pour Lindy Jones, Responsable Global du département Integrated Site Services, « Dans l’environnement New Health, il y a de fortes pressions pour accélérer le processus de développement des médicaments afin d’offrir des traitements qui permettent aux patients de vivre une vie plus saine. Nous sommes fiers de travailler avec l’équipe d’Accelence et ses fondateurs, pour encore améliorer notre capacité à proposer aux patients et aux médecins des essais thérapeutiques qui sont essentiels au processus de développement de médicaments sûrs et efficaces. L’extension de notre programme Prime Site à l’Europe continentale est pour nous une étape clé. Quintiles et Accelence partagent une vision commune de la protection des patients dans la recherche de nouveaux médicaments plus efficaces ».

 

ITEC SERVICES est une CRO fondée en région bordelaise en 1984, dont l’activité est la conduite clinique. De plus ITEC SERVICES anime et fidélise un réseau de 40 médecins libéraux en région bordelaise.

ITEC SERVICES et ACCELENCE souhaitent allier leur savoir-faire en Aquitaine, pour proposer une offre commune de services – reposant sur une collaboration active entre la médecine de ville et les services hospitaliers – pour la conduite en région bordelaise d’essais cliniques à promotion industrielle.

L’objectif d’ACCELENCE et d’ITEC SERVICES est d’accroître le potentiel de recrutement de patients dans des essais mixtes à promotion industrielle (investigation conjointe en milieu hospitalier et en médecine de ville) en proposant aux industriels un soutien administratif et logistique aux investigateurs hospitaliers et libéraux pour fournir des prestations optimisées à leurs besoins.

Plus d’informations : www.itecservices.com

Présentation du partenariat ACCELENCE-ITEC Services (Format PDF)

 

PAREXEL International Corporation, est une CRO  ( Clinical Research  Organization  ) leader au monde . Elle propose son  expertise   aux industries pharmaceutiques, aux entreprises de biotechnologies et aux fabricants de dispositifs médicaux, pour l’organisation et l’exécution d’un large éventail de services, tels que l’organisation d’essais cliniques, le conseil, la communication médicale, et des systèmes technologiques d’information.

Engagée pour offrir des solutions qui permettent l’accès aux meilleurs marchés mondiaux  dans les meilleurs délais, PAREXEL a acquis une expertise de haut niveau dans un continuum allant du développement à la commercialisation du médicaments , de la recherche aux affaires réglementaires, en passant par la pharmacologie, la gestion des essais cliniques, la communication médicale, le conseil en stratégie de remboursement. PAREXEL Informatics, Inc. apporte des solutions technologiques de pointe incluant l’imagerie médicale, de façon à faciliter le processus de  développement clinique. Avec un siège social basé près de Boston, dans le Massachusetts, PAREXEL opère dans la plupart des principaux pays du globe avec un personnel  hautement qualifié et expérimenté.

PAREXEL entretient des relations privilégiées avec un nombre restreint d’établissements de santé et d’organisations dans une optique d’amélioration de la conduite des essais cliniques.

Grâce à sa capacité à fédérer des établissements de santé et des investigateurs, tous impliqués dans la recherche clinique, ayant prouvé une expertise médicale et scientifique ainsi qu’un recrutement actif de patients, et montré une volonté de progresser dans ce domaine, ACCELENCE est devenu en juillet 2014 l’un des tous premiers sites partenaires français de PAREXEL.

Pour plus d’information : www.parexel.com

 

ACCELENCE collabore avec  les principaux acteurs de l'industrie
ACCELENCE collabore avec les principaux acteurs de l'industrie
Vous avez un projet ? Une question ? Contactez-nous