24 Avr 2015

Accelence signe un partenariat avec BMS

Avec ACCELENCE, le Groupement d’Intérêt Economique (GIE) Bordeaux Recherche Clinique et ses membres fondateurs,  le Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Bordeaux et le Centre Régional de Lutte Contre le Cancer, l’Institut Bergonié, comme centre partenaire, Bristol Myers-Squibb continue de développer ses relations avec des établissements publics de santé pour favoriser la conduite d’essais cliniques en France.

Avec 25 000 collaborateurs dans le monde dont 7300 dédiés à la recherche clinique et un budget d’investissement en Recherche & Développement (R&D) de 4,5 milliards de dollars US (chiffres 2014), soit près d’un tiers de son chiffre d’affaires, Bristol-Myers Squibb est un acteur majeur de l’industrie de la santé.

En tant qu’entreprise biopharmaceutique diversifiée, Bristol-Myers Squibb a fait le choix de l’innovation afin de découvrir, développer et mettre à disposition des médicaments innovants pour aider les patients à vaincre des maladies graves pour lesquelles les besoins médicaux demeurent non satisfaits.

La stratégie de Recherche et Développement de Bristol-Myers Squibb est centrée sur quelques axes thérapeutiques majeurs : Cardiovasculaire, Fibrose, Immuno-Oncologie, Immunosciences, Métabolisme, Oncologie, Virologie et Maladies Génétiques.

Sa filiale France est la deuxième du groupe hors Etats-Unis en termes de chiffre d’affaires et la première en développement clinique. A ce titre, elle compte plus de 373 centres investigateurs impliqués dans 69 études cliniques portant sur près de trente molécules en développement (soit 83% des molécules en phase II et III du groupe).

Un partenariat privilégié pour développer la recherche clinique en région bordelaise

Par sa rapidité à mettre en œuvre de nouveaux essais, et par l’implication précoce de ses experts dans le développement de molécules (la moitié de ces études sont réalisées en phase I et II), la filiale France de Bristol-Myers Squibb est ainsi incontournable dans le dispositif mondial du développement clinique.

Le 15 décembre dernier, Bristol-Myers Squibb France a signé une convention de partenariat avec ACCELENCE, le Groupement d’Intérêt Economique (GIE) Bordeaux Recherche Clinique et ses membres fondateurs que sont le CHU de Bordeaux et le Centre Régional de Lutte Contre le Cancer, l’Institut Bergonié. « Par sa capacité à contribuer à l’accélération de la mise en œuvre des essais cliniques et à optimiser les moyens d’investigation par du personnel médical et/ou non médical dédié, en établissements publics de santé ou en médecine libérale, ACCELENCE constitue pour la filiale France de Bristol Myers Squibb une opportunité innovante pour identifier de nouveaux investigateurs et apporter un soutien à ceux qui souhaitent mieux structurer leur activité. Cette initiative unique en France nous permettra d’intensifier nos relations avec les structures de recherche de Bordeaux et de sa région » commente Christian Rollin, Directeur des Opérations Cliniques France, Afrique et Moyen-Orient de Bristol-Myers Squibb.