13 Sep 2012

Second Conseil d’Orientation Scientifique et Industriel

Pour la seconde fois, une centaine de personnalités de renommée nationale et internationale, issues du monde scientifique, industriel et institutionnel ont contribué à une journée de réflexion portant sur la recherche clinique à promotion industrielle et la stratégique d’ACCELENCE. Il s’agissait notamment de 32 représentants d’entreprises industrielles et de CRO nationales ou internationales ; d’un nombre équivalent de chercheurs hospitalo-universitaires dans des domaines thérapeutiques tels que la cardiologie, la dermatologie, la génétique, les neurosciences, l’oncologie, la pédiatrie, la rhumatologie, les syndromes métaboliques ; de représentants de l’administration tels que M. Jean-Claude GHISLAIN, Directeur de la Direction de l’Evaluation des Dispositifs Médicaux (DEDIM) au sein de l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des Produits de Santé (ANSM) et M. Olivier LOUVET, Chef du Bureau PF4, Direction Générale de l’Offre de Soins, Ministère des Affaires Sociales et de la Santé. Cette journée fut ouverte par les interventions de M. Alain JUPPE, Maire de Bordeaux et de M. Alain ROUSSET, Président du Conseil Régional d’Aquitaine et Député de Gironde.

Cette seconde édition a permis de communiquer le bilan d’ACCELENCE, 16 mois après son lancement opérationnel, mais aussi de faire le point sur des sujets tels que l’évolution de la réglementation des dispositifs médicaux, la collaboration Médecine de Ville et Médecine hospitalière, la conduite d’un essai clinique sur plusieurs sites d’investigation, ou encore la communication vers les patients.

Des partenariats furent évoqués entre ACCELENCE, le CHU de Bordeaux et la société MEDTRONIC, leader mondial des dispositifs médicaux implantables ; ACCELENCE et le Centre Hospitalier CHARLES PERRENS ; le Centre Hospitalier de la Côte Basque ; L’Association pour la Recherche Clinique Libérale ; ITEC Services ; visant ainsi à fédérer les forces vives de l’investigation régionale et à construire les bases d’un accès à un plus grand nombre de patients potentiels.


Téléchargez les interventions du COSI :

Table ronde sur l’évolution de la réglementation des dispositifs médicaux

Pr. Laurence BORDENAVE, Chef du service de Médecine Nucléaire du CHU de Bordeaux, Directrice du CIC-IT Biomatériaux et Dispositifs Médicaux Implantables :
« L’EVOLUTION DE LA RÉGLEMENTATION DES DISPOSITIFS MÉDICAUX »

M. Jean-Claude GHISLAIN, Directeur de la Direction de l’Evaluation des Dispositifs Médicaux (DEDIM), au sein de l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des Produits de Santé (ANSM) : « MISE SUR LE MARCHE DES DISPOSITIFS MEDICAUX, ETAT DES LIEUX ET PERSPECTIVES »

M. Antoine AUDRY, Directeur des Affaires Réglementaires de MEDTRONIC :
« L’EVOLUTION DE LA REGLEMENTATION DES DISPOSITIFS MEDICAUX »

M. Jean-Pierre MEUNIER, Directeur Général, AXONAL :
« EVALUATIONS CLINIQUES POST-MARQUAGE CE »

Ateliers thématiques

Atelier 1 : La collaboration hôpital et médecine de ville (Auditorium)

Dr. Frédéric CHEMIN, Président de l’Association pour la Recherche Clinique Libérale :
« A.P.R.C.L »

Dr. Jack AUZERIE, Fondateur d’ITEC SERVICES, ancien Président du GIPSO, Président de JKA Développement : « COLLABORATION HOPITAL ET MEDECINE DE VILLE »

Atelier 2 : La conduite d’un essai sur plusieurs sites (Réunion 1)

M. Cyrille LEROY, Directeur Associé, Prime Site Manager QUINTILES : « CONDUITE D’UN ESSAI SUR PLUSIEURS SITES »

Atelier 3 : La communication vers les patients (Réunion 2)

Mme Marie LANG, Directeur du CeNGEPS : « PRESENTATION DU SITE notre-recherche-clinique.fr »

M. Chris KULA-PRZEZWANSKI, Directeur Partenariats Grande-Bretagne,
MEDIGUARD : « ENGAGING PATIENTS IN RESEARCH TO INCREASE EFFICIENCY AND GENERATE REAL-WORLD DATA »

Mot clés : , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,