20 Août 2011

Université Bordeaux Victor Segalen lauréate dans le cadre du Grand Emprunt 2011

Sources : lecri.fr / lefigaro.fr

L’Université de Bordeaux et notamment l’Institut Hospitalo -Universitaire de Bordeaux de recherche a été un des six choisis, au titre du grand emprunt, pour être dotés de moyens importants visant à leur donner un rayonnement mondial. Ces lauréats ont été sélectionnés par un jury international au titre de l’appel à projets des initiatives d’excellence – Idex.

A terme, car il y aura une seconde vague de sélection à l’automne, il s’agit de transformer « cinq à dix » groupements d’établissements en « campus » à visibilité mondiale qui se répartiront 7,7 milliards d’euros, en grande partie sous forme de dotation en capital. Les critères de choix sont « l’excellence de la formation et de la recherche », les partenariats avec le privé et « une gouvernance efficace ».

Le pôle bordelais est lui « très en phase avec le monde de l’entreprise », « solide en recherche », propose « une refonte complète et harmonisée de son cycle de licence » et « un volet numérique innovant avec le MediaLab ». Pour les étudiants, ces projets offriront de nouveaux lieux d’étude « conviviaux » et « des cursus pluridisciplinaires ». Sept projets avaient été pré-sélectionnés en mars, mais Grenoble, Lyon, Toulouse et « Sorbonne Universités » n’ont pas été retenus à ce stade.

Accéder à la note du lefigaro.fr

Accéder à la note du lecri.fr

Mot clés : , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,